Annexes

Rencontre à la D.R.I.E.E. avec Alexis Rafa

Monsieur Alexis Rafa est chef du Pôle Géologie & Eolien à la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie (DRIEE) d'lle-de-France. Il nous a reçus le jeudi 7 novembre 2013 pour nous fournir de la documentation et répondre à quelques-unes de nos questions sur l'éolien :

- Quelle est la part énergétique des éoliennes en France ?

La production d'électricité éolienne était de 14,9 millions de MWh en 2012, soit 3% de la consommation électrique de la France en 2011. En 2020, selon les projections du Grenelle de l’Environnement, le parc éolien français produira 55 millions de MWh, soit 10 % de la consommation électrique française.

- Combien d’éoliennes faudrait-il pour produire autant d’énergie qu’une centrale nucléaire ?

5 000 éoliennes de dernière génération sont nécessaires pour obtenir l'équivalent énergétique de la production d'une seule centrale nucléaire française, soit 900 mégawatts en un an, ou 6 milliards de kWh. Concrètement, cela signifie qu'il faudrait aligner des éoliennes sur 250 km.

- Quelle est la place de l’éolien dans le monde ?

L'Europe est le 1er producteur mondial d'électricité d'origine éolienne. Elle est suivie de loin par l'Amérique du Nord et par l'Asie. Bien que le vent soit un élément à la portée de toute la planète, l'énergie éolienne, nécessitant un haut niveau de technologie, est surtout développée dans les pays industrialisés.

- Quelles régions françaises font favorables à la mise en place de l’éolien ?

Les plus grosses régions productrices d’énergie éolienne sont les régions Centre, Picardie et Champagne-Ardenne car elles disposent de paysages ouverts, favorables à l’éolien.

- Pourra-t-on remplacer un jour l’énergie nucléaire pas des énergies propres ?

Les sources d’énergie, telles que l’énergie nucléaire ou les combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz) sont épuisables. En effet, l'énergie nucléaire est produite à partir d'uranium, qui sera épuisé d’ici quelques années (environ 60 ans). Il est désormais indispensable de développer les énergies renouvelables pour lutter contre l'effet de serre et pour prévoir le remplacement du nucléaire.

- Quelle est la durée de vie d’une éolienne ?

Une éolienne peut fonctionner environ 20 ans.

- Combien y-a-t-il d’éoliennes en France ?

La France compte environ 4 000 éoliennes, répartis dans plus de 600 parcs éoliens.

- L’éolien est-il une énergie d’avenir ?

Les éoliennes, comme toutes les autres sources d’énergie renouvelable, sont indispensables. Mais il faut trouver des solutions alternatives face aux énergies fossiles.

- Qu’est-ce que le facteur 4 ?

Le facteur 4 en France est le programme de division par 4 des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050. L’implantation d’énergies renouvelables et non polluantes, tels que l’éolien, le solaire, ou la géothermie, sont donc indispensables pour ce projet.

- Combien de foyers une éolienne alimente t-elle ?

Une grande éolienne ayant une puissance avoisinant les 2MW peut alimenter environ 800 foyers, chauffage compris.

- L’énergie éolienne est-elle une énergie parvenue à maturité ?

C’est en effet une énergie qui est parvenue à maturité du fait qu’elle est relativement rentable.

- Quelle est la hauteur d’une éolienne domestique ?

De 150W à 1 kW, la hauteur du mât se situe entre 6 et 12 mètres (sans les pales). Le petit et moyen éolien correspond à des éoliennes dont les tailles sont comprises entre 3 et 30 mètres.

- Est-ce qu’a partir d’un certain vent l’éolienne déclenche un système de freinage pour raison de sécurité ?

Oui, en effet l’éolienne est dotée d’un système d’arrêt : il se met en marche lorsqu’un vent atteint 90 km/h.

- Comment le mât de l’éolienne est-il fixé ?

Le mât de l’éolienne peut être autoportant, fixé avec des haubans ou fixé au sol sur un acrotère. Le choix du mode de fixation dépend de la taille de l’éolienne, de la nature du site et de ses caractéristiques.

- Comment choisir l’emplacement d’une éolienne ?  

Le meilleur emplacement pour installer une éolienne est un endroit élevé, découvert, sans masques ni obstacles, traversé par un vent régulier et ayant une direction constante (pas de turbulences).

- Comment l’éolienne fonctionne ?

Le vent actionne les pales. Cette rotation fait tourner le rotor de l'alternateur, ce qui produit donc de l'énergie électrique.

- Est-ce que l’éolien pollue ?

Il ne pollue pas directement, mais indirectement à cause du transport de la construction et de la manutension des éoliennes.

- L’éolien offshore est-il bien implanté en France ?

Non aucune éolienne offshore n’est encore présente en France, mais un appel d’offres est en cours pour la mise en place de 4 parcs éoliens. 


Liens & Sources